Référencement : Viser les 1e pages des moteurs de recherche
Vous souhaitez être visible pour vos clients ? Votre site internet est-il bien optimisé ? Votre site est un excellent moyen de vous faire connaitre, encore faut-il apparaitre dans les premiers pages des moteurs… Afin de bien vous positionner il est possible de travailler votre positionnement grâce au référencement naturel ou SEO. Une technique gratuite mais qui vous demandera un peu d’effort et de persévérance ! Explications.
Bien définir ses mots-clés
Le choix de vos requêtes est une étape phare de votre stratégie SEO. Par quel(s) mot(s) ou expression(s) les internautes arrivent à vous chercher et trouver 🔍? Connaître leurs manières de vous atteindre et de se rendre sur votre site nécessite de vous pencher sur leurs requêtes. Un expression peu précise n’exigera pas les mêmes efforts qu’une recherche plus précise et complète...
Essayez alors de trouver des mots-clés à "fort potentiel" qui vous permettront d’apporter du trafic de qualité sur votre site, e-commerce ou blog ! Pour les trouver « vous devez vous baser sur les intentions de recherche des internautes qui utilisent de plus en plus des mots-clés de longue traine, comprenant une suite de 3 mots ou même une phrase complète. » ( source : journaldunet.com). Pensez aussi à vos cibles, selon l’âge, la situation familiale, professionnelle ou encore leur situation géographique ; vous pouvez ainsi préciser et affiner leurs intentions. Et vous garantir d’apparaitre dans les pages spécifiques de leurs requêtes.
Structurer et soigner ses contenus
Titres, paragraphes, etc. ont pour but de répondre aux besoins des internautes.
Un texte intéressant et bien rédigé est considéré par les moteurs de recherche comme “un contenu de qualité”. Il est donc mieux référencé ! Pour que ce contenu interpelle des moteurs tels que Google, il faut produire un contenu original et inédit. Il faut donc éviter de dupliquer du contenu existant ! ( rien ne vous empêche toutefois de faire des citations, verbatims, en citant vos sources).
Penser à son accroche c’est-à-dire au titre de votre article ! Il doit être en lien avec vos sujets, activités, actualités, etc. Être concis et percutant et reprendre l’un de vos mots-clés !
💡 Bon à savoir : Les moteurs de recherche sont friands des titres contenant des chiffres ! Attention toutefois à la longueur de votre titre afin de ne pas être tronqué sur les pages de résultats (en moyenne 65 caractères soit environ 583 pixels).
Ne minimisez pas la longueur de votre contenu, un texte pour être référencer doit contenir au moins 300 mots ! Chez Digitalisim nous préconisons un minimum de 600 mots. Plus votre contenu est long plus il est apprécié des moteurs de recherche. Attention toutefois à sa pertinence ! Enfin pour plus de fluidité pensez à intégrer votre mot-clé dans le paragraphes et sous-titres. Mais veillez à ne pas le suroptimiser (on parle alors de stuffing).
Choisir méticuleusement ses médias
Photo ou vidéos vous permettent d’être plus attractifs sur Internet, certes ! Mais attention à leurs poids. Cela pourrait en effet ralentir le chargement de vos pages, qui est aussi un aspect passé au crible par les moteurs de recherche. Le référencement passe aussi par la qualité de vos médias. Ni trop lourds, ni de mauvaises qualité (privilégiez des contenus HD). Pour vous faciliter la tâche des outils en ligne existe tels que tinypng.com. D’un simple glisser-déposer vos fichiers sont compressés !
Renseigner les méta-données
C' est la partie dite la plus " technique". Certaines zones comme la méta-description ou la balise H1 (titre principal de votre page) sont des incontournables puisque visibles par les internautes depuis la SERP. Il s’agit de la Search Engine Result Page qui " désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un internaute. La SERP propose une sélection des liens considérés comme les plus pertinents par rapport à l'intention de recherche : information, achat, prise de décision, etc. Plus simplement, il s'agit de la page web qui s'affiche lorsqu'un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche comme Google ou Bing. " (www.journaldunet.fr).
Ils sont alors les premières informations visibles pour un internaute qui effectue un recherche. Maximisez les chances que votre site soit consulté en veillant à la taille des contenus (pour qu’ils ne soient pas tronqués à l’affichage). Veillez à utiliser des contenus uniques et à leur pertinence. Vos mots-clés doivent être distillés de manière harmonieuse dans vos paragraphes, titres et sous-titres. Mais aussi pour les média que vous utiliserez. Pensez alors aux méta-description, attribut text- ALT, etc. Là encore les moteurs de recherche sont friands de ses informations. Et s’il elles sont mal renseignées voire non renseignées, la position de votre page ou site internet s’en voit affectée.
Des plugins tels que Rank Math ou Yoast peuvent vous aider à améliorer le référencement de votre site ! Mais il faut les apprivoiser 😉.
Actualiser son site régulièrement
Une fois votre site internet en ligne, le travail ne s’arrête pas là ! Pour attirer de nouveaux visiteurs, pour fidéliser vos visiteurs réguliers et enfin satisfaire Google ( pour ne citer que ce moteur) vous devez régulièrement actualiser votre contenu Cela est possible en créant de nouvelles pages, en effectuant des mises à jours, en modifiant vos visuels, ou encore un créant des articles d’actualité avec une rubrique de blog ! Chez Digitalisim en plus de vous accompagner sur le SEO nous proposons aussi des prestations de rédaction. Et si nous en parlions ?
Faire du lien pour optimiser son référencement
Bien référencer son site web dans Google consiste à tisser un maillage internet et externe de liens. Cela consiste à faire des liens entre vos propres contenus : renvoyez vers votre page contact, pensez aux Call To Action ( vous savez ces techniques d'apostrophe, pour interpeller les visiteurs). C'est le cas des boutons, comme celui juste plus haut 😊), etc.
Mais aussi à faire pointer vers d’autres contenus en ligne. Vous pouvez aussi faire du backlinks ce qui consiste à proposer des liens de retour permettant de générer du trafic vers votre site auprès d’autres sites à forte affluence !
Optimiser la vitesse de chargement
Que ce soit pour un site vitrine ou une e-boutique, le temps de chargement est un élément clé dans le référencement naturel. Si un internaute est confronté à un site trop long à charger et affiché son contenu il aura plus facilement tendance à le quitter. Pour s’assurer que votre site charge rapidement privilégiez des formats d’images légers et adaptés au web. Vous connaissez le langage informatique ? Pensez à alléger autant que possible votre code. Enfin n’hésitez pas à "mettre la main à la poche" pour disposer d’un hébergement dédié plutôt qu’un mutualisé !
Garantir la sécurité de ses visiteurs !
L’un des éléments capital pour mettre en confiance les internautes consiste à les rassurer. Oui, mais comment ?
- Equipez votre site/serveur d’un certificat SSL (protocole https, vous savez le 🔒 devant l'URL)
- Affichez votre politique de traitement des données de manière claire et compréhensible.
Penser au responsive design
Tablette, smartphone ou montre connectée nous permettent dorénavant de consulter nos e-mails ou réseaux sociaux à tout moment. Pensez au design et à l’utilisation de votre site sur tous les écrans ! Les « mobinautes » sont une cible à satisfaire car le trafic mobile connaît une croissance exponentielle ! Le célèbre moteur de recherche l’a bien compris et favorise désormais les sites « mobile friendly ». Pour ce faire : intégrez le responsive design dès la création de votre site et les bonnes pratiques de l’UX design.
Aller plus loin avec le référencement payant ?
Le référencement payant ou SEA permet d’apparaître rapidement dans les premiers résultats d’une page de recherche. Il s'agit des résultats comportant la notion "annonce" sur les résultats des moteurs de recherche. Google a mis en place sa régie publicitaire pour gérer ses campagnes Ads. Elles doivent être déterminées avec soin et sérieux. Et nécessitent de mettre en place un budget régulier (plus ou moins conséquent selon la concurrence et les moyens que vous souhaités allouer). Couplé à un bon référencement naturel, le référencement payant est un véritable coup de pouce lorsque vous souhaitez positionner rapidement votre site web. Lors du lancement d'un site, par exemple !
Vous avez désormais toutes les cartes en main et les bonnes pratiques pour bien référencer votre site.
Vous souhaitez toutefois nous parler de votre projet ? Ou, avez besoin d’aide pour vous soulager dans les nombreuses tâches nécessaires à un bon référencement ? Contactez-nous ! Nos équipes de professionnels experts en marketing digital et référencement seront ravis de vous conseiller et de vous accompagner🤝!
Qui sommes-nous ?
Nous accompagnons petites, moyennes et grandes entreprises dans leur communication et marketing digital !
Agence de Webmarketing basée à Lyon nos missions sont plurielles et nous proposons autant la création de site internet ou leur refonte, que la gestion des réseaux sociaux. Nous accompagnons dirigeants et entreprises dans leurs campagnes de marketing digital. Nous agissons également en faveur du référencement naturel et du référencement payant de vos sites internet et blog. Enfin nous sommes partenaire de la solution de CRM et inbound marketing : Hubspot spécialisée dans la digitalisation du parcours client de votre entreprise.
🙌 Notre petit plus : nous pouvons en interne vous accompagner sur la réalisation de supports "print" ( affiche, PLV, covering, plaquettes, etc.) complémentaires à votre communication ! Ainsi que la réalisation de votre identité de marque, charte graphique, etc.
En somme, une équipe qui met le sens du service et de l'humain au cœur de vos préoccupations digitales !
Pour ne rien louper des conseils de nos experts Diginautes, inscrivez-vous à la newsletter !
Heading 1
with a request body that specifies how to map the columns of your import file to the associated CRM properties in HubSpot.... In the request JSON, define the import file details, including mapping the spreadsheet's columns to HubSpot data. Your request JSON should include the following fields:... entry for each column.