Le pouvoir de la vérité sur votre marque
En tant qu'êtres humains, nous avons naturellement tendance à nous méfier de tout et surtout des autres. Nous sommes nés avec un système intuitif qui nous alerte lorsque les gens peuvent nous tromper ou nous donner des raisons de douter d'eux.
Compte tenu de la situation actuelle, nous allons vous montrer dans cet article pourquoi nous sommes convaincus que le moment est plus que jamais opportun pour considérer la confiance comme un axe essentiel au développement de votre entreprise...
La confiance est indispensable pendant votre cycle de vente :
L'importance de la confiance dans un processus d'achat ne se limite pas (ou plus) à uniquement convaincre les clients d'acheter. Non, car une fois qu'une entreprise est considérée par les consommateurs comme "digne de confiance", ceux-ci sont :
- Plus aptes à rechercher votre entreprise pour des achats supplémentaires
- Moins susceptible de passer à une alternative concurrente (la rétention d'un client est moins chère que l'acquisition)
- Plus motivés que jamais pour défendre votre entreprise face aux commentaires négatifs
- Prêts à payer plus pour des produits équivalents
Au fur et à mesure que vous établissez cette relation de confiance avec les consommateurs, vos actions marketing seront récompensées. Les recherches montrent que, à mesure que le niveau de confiance de votre marque augmente, la perception de la véracité de votre publicité augmente.64% des personnes qui font confiance à une marque sont prêtes à payer plus cher leurs produits.
Votre engagement compte plus que vos produits
Les consommateurs demandent aujourd'hui beaucoup plus aux marques qu'hier. En effet, leurs attentes ne se limitent plus simplement à vos produits ou à vos services mais à ce que votre marque représente dans la société au sens large.
Les marques doivent réagir en prenant position pour ce en quoi elles croient et en soutenant les personnes qui font de même (impact sur l'environnement par exemple...).
Ce problème ne touche pas que les grandes entreprises. Les statistiques sur les parts de marché montrent que les marques de confiance occupent chaque année davantage de place que les marques neutres ou non fiables.
Qu'il s'agisse de démontrer votre engagement envers l'injustice en refusant d'utiliser une plateforme technologique particulière, en achetant des matériaux de manière éthique ou en s'occupant activement de la santé de vos employés. Il est plus facile de faire confiance à une marque qui incarne clairement ses valeurs.
Bien sûr, les campagnes peuvent capter l'attention des consommateurs, mais si le reste de votre organisation ne fait pas de même, le doute s'installera rapidement...
Les consommateurs sont fatigués des messages marketing peu fiables et prennent même des mesures actives pour éviter la publicité, soit en installant des logiciels (bloqueurs de fenêtres publicitaires / navigation anonyme / logiciel de blocage des cookies), soit en choisissant des services payants pour désactiver les publicités et les communications marketing.
Ils s'attendent à ce que vos produits soient à la hauteur de vos promesses. Ils attendent un service client de haut niveau avec une expérience d'achat exceptionnelle. Ils recherchent une marque qui reflète leurs croyances et leurs valeurs, une marque sur laquelle ils peuvent s'identifier et en parler fièrement !
Se poser les bonnes questions :
- Quel est le cœur de votre business ?
- De quel problème de société vous souciez-vous ?
- De quel problème de société se soucie votre communauté ?
- Quel problème pouvez-vous résoudre pour améliorer la vie de vos clients ?
Cela doit faire partie de votre entreprise et non uniquement de votre marketing. Une fois qu'il est au cœur de votre prise de décision en tant qu'organisation, laissez-le ensuite s'intégrer dans votre communication.
Pour résumer :
Les entreprises ne se contentent plus de vendre un produit et de réaliser des bénéfices. Les marques qui gagnent en confiance surpassent leurs concurrents. La part de marché des "marques dignes de confiance'' augmente chaque année, ce qui prouve que le marketing ciblé ne montre aucun signe de ralentissement. Ce qui était autrefois une nouveauté est en train de devenir la norme.
Alors que les consommateurs perdent confiance dans la politique et les gouvernements, ils se tournent vers des marques qui les accompagnent depuis longtemps. Pas seulement pour se rassurer, mais pour agir contre les injustices sociales et pour les aider à lutter pour ce qui compte pour eux.
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