Intégrer Google Tag Manager Server-Side à votre site internet
Google Tag Manager Server-Side (GTM Server-Side) est une solution avancée de gestion des balises qui offre de nombreux avantages par rapport à son homologue client-side. Dans cet article, nous allons expliquer en quoi consiste GTM Server-Side, ses avantages et comment Digitalisim peut vous aider à tirer le meilleur parti de cette solution.
Qu'est-ce que Google Tag Manager Server-Side ?
Google Tag Manager Server-Side est une extension de Google Tag Manager qui permet de déplacer le traitement des balises de suivi du navigateur de l'utilisateur vers un serveur distant. Contrairement à la version client-side, qui exécute les balises directement dans le navigateur de l'utilisateur, GTM Server-Side effectue le traitement des balises sur un serveur distant.
Fonctionnement de Google Tag Manager Server-Side
GTM Server-Side déplace la logique de construction et de dispatch des hits des solutions du navigateur vers le serveur. Contrairement à GTM Client-Side, où chaque hit est envoyé individuellement depuis le navigateur du client aux différentes solutions, GTM Server-Side regroupe plusieurs hits en une seule requête, qui est ensuite envoyée au serveur, traitée, mappée et dispatchée vers les différents tags installés dans le container Serveur.
4 Avantages de Google Tag Manager Server-Side
1. Maîtrise totale des données
En utilisant une configuration Server-Side, vous gardez le contrôle total sur vos données. Contrairement aux cookies tiers, où les propriétaires de ces cookies pouvaient collecter n'importe quelle donnée de trafic et des utilisateurs de votre site web, une configuration Server-Side vous permet de choisir quels cookies vous souhaitez envoyer à ces outils. Dans un contexte d'augmentation de la protection de la vie privée des utilisateurs, cela devient particulièrement intéressant.
2. Prolongation de la durée de vie des cookies et contournement des bloqueurs de publicités
Une configuration Server-Side permet de prolonger la durée de vie des cookies, grâce à l’envoi de données propriétaires et non plus via une collecte des cookies tiers ce qui contribue à maintenir la continuité du suivi des utilisateurs sur votre site web. De plus, en déplaçant le traitement des balises côté serveur, GTM Server-Side aide à contourner les bloqueurs de publicités, garantissant ainsi une collecte de données plus fiable et plus complète.
3. Amélioration de la qualité des données pour les outils publicitaires
GTM Server-Side fournit des données de qualité supérieure aux outils publicitaires tels que META et Google Ads. En collectant plus de données avec précision, GTM Server-Side permet une meilleure optimisation du ciblage publicitaire, ce qui se traduit par une augmentation du ROI.
4. Optimisation de la vitesse du site web
En déclenchant les scripts directement depuis un serveur plutôt que depuis le navigateur du client, GTM Server-Side contribue à optimiser la vitesse du site web. Cette optimisation de la vitesse est essentielle pour offrir une expérience utilisateur fluide et réactive.
Meilleures pratiques pour maintenir et mettre à jour votre configuration
Digitalisim est là pour vous aider à tirer le meilleur parti de Google Tag Manager Server-Side. Nous prenons en charge l'ensemble du processus, de la création du conteneur à la maintenance continue.
Une fois Google Tag Manager Server-Side en place, l'aventure ne fait que commencer. Il est essentiel de maintenir et de mettre à jour régulièrement votre configuration pour assurer une performance continue. Nous sommes à vos côtés pour vous fournir les meilleures pratiques qui garantiront la pérennité de votre intégration.
La surveillance proactive, la mise à jour des tags et déclencheurs, ainsi que l'adaptation aux changements dans les comportements des utilisateurs et dans la technologie sont des aspects que nous prenons à cœur. Avec notre support, restez toujours un pas en avant dans l'univers numérique en constante évolution.
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