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Comment optimiser son parcours client ?

Vos ventes stagnent, vous ne savez plus quoi faire pour continuer à générer de la croissance?Il est peut-être temps de repenser et développer votre tunnel de vente. À la clé, vous offrez à vos prospects une expérience utilisateur unique, sans faille, cohérente et intuitive.

Dans un monde en constante évolution, il est indispensable de réévaluer et faire évoluer son parcours de vente, pour s’adapter à des utilisateurs toujours plus exigeants !

Travaillez votre parcours client, en fonction de chaque étape de votre tunnel de conversion et transformez ainsi vos visiteurs en prospects et vos prospects en clients. Avec un bon suivi des performances à chaque étape, vous pouvez prendre les bonnes décisions et ainsi booster vos ventes.


Travailler les campagnes digitales en suivant la méthode de l’entonnoir de conversion

Lors de l’élaboration de vos campagnes, tenez compte des étapes de votre processus de vente et identifiez les potentiels points de friction.

  1. Attirer les utilisateurs

Ici, l’idée est de créer des campagnes qui vont permettre à votre entreprise de gagner en visibilité. Cela peut aussi bien passer par des campagnes payantes, que par du SEO et de l’organique. L’objectif est de susciter l'intérêt de l’utilisateur pour votre marque et lui offrir des informations utiles pour attirer son attention.

  1. Convertir :

Maintenant votre prospect commence à connaître votre marque, il a découvert vos produits et services, il temps de passer à l’action ! Dans cette seconde étape, nous allons promouvoir les bénéfices de vos solutions avec un message simple et clair afin d’engager l’utilisateur en l'incitant à réaliser des actions simples: des demandes de démos, demandes de devis, téléchargements, inscriptions…

  1. L’acte d’achat :

Félicitations ! Votre prospect désormais ferré, il est maintenant grand temps de réaliser la vente. Vous avez jusqu’ici su l'accompagner tout au long des étapes de votre tunnel de vente, il faut désormais créer un sentiment d’urgence, un appel à l’action pour l’aider à finaliser sa prise de décision d’achat.

  1. La fidélisation:

Remerciez votre client pour sa fidélité envers votre entreprise. Faites de lui l’ambassadeur de votre marque. Chouchoutez-le, car il sera votre nouveau relais de croissance en partageant son expérience réussie avec votre entreprise auprès de potentiels prospects.

 

Mettre en place des leads magnets

La mise en place de lead magnets vous permettra d’acquérir des leads plus qualifiés.
Vous avez intérêt à avoir une bonne stratégie de contenu, afin d’offrir des informations qui seront précieuses à vos utilisateurs (articles, webinar…) en échange de leurs informations (email, téléphone, adresse…).

Le lead magnet viendra renforcer l’expérience utilisateur en proposant des contenus de qualité, adaptés à chaque étape de votre tunnel de vente.

Pour créer un bon lead magnet, il vous faudra:

  1. Bien déterminer vos personas
  2. Analyser leurs comportements et définir leurs besoins
  3. Répondre à une question ciblée, un besoin précis
  4. Leur offrir votre contenu sous un format attrayant et actionnable

Déployer des campagnes de retargeting

Vos prospects ont déjà interagi avec votre message ou plus globalement votre marque, mais n’ont pas été convertis lors des premières tentatives ? Pas de panique, rien n’est perdu et il peut être intéressant de repasser à l'offensive.
Vous pouvez segmenter vos utilisateurs en fonction de leurs précédentes interactions, dans le but de créer des campagnes sur mesure, plus personnalisées et qui donneront envie à votre prospect de passer à l’action.

Cela contribuera à votre notoriété, à générer plus de conversions et surtout à augmenter la qualité de vos leads. 

Un ciblage réussi peut être très puissant !

Optimiser l'expérience utilisateur

On ne cessera pas de le répéter, offrir une expérience utilisateur fluide et sans accroc est primordial pour se démarquer de la concurrence ! L’information que vous partagez doit être accessible facilement au travers d’un processus d’achat intuitif et fluide.

Travailler les landing pages

Pour réussir à convertir vos prospects, il est important de respecter la règle des 3 unités:
  • 1 Message unique
  • 1 Seule offre
  • 1 Seule cible prospect

Autrement dit, adressez un message unique pour une seule offre par cible prospect.
Pour attirer votre prospect, utilisez des titres impactants qui accrochent l'œil et intégrez dans le contenu de la landing page la valeur ajoutée de votre solution et ses bénéfices.


Mettez en avant des éléments de réassurance tels que des logos clients, des récompenses reçues, des témoignages clients, qui viendront comme leur nom l’indique rassurer le client sur les compétences de votre entreprise à l’accompagner et la capacité de votre offre à couvrir son besoin.

Pour vos landing pages, évitez les distractions inutiles, en partant du principe que “le moins est le mieux ! “
Votre landing page doit conduire votre utilisateur à réaliser une seule et unique action. Cette action sera reflétée dans votre CTA.


Pour finir, la cerise sur le gâteau de votre landing page: le formulaire de contact.
Concluez par un formulaire visant à faire aboutir la visite du prospect sur une conversion. Les informations demandées doivent être simples, mais vous permettre de qualifier le besoin de votre prospect afin de cibler et travailler votre message marketing. 

Créer des CTAs segmentés

Qui dit expérience utilisateur, dit personnalisation ! Avoir des CTAs (des boutons d’actions) clairs, simples et segmentés, en fonction du niveau de maturité de vos utilisateurs, vous permettra à coup sûr d’améliorer votre nombre de conversions.

Pensez à créer des CTAs pour chaque étape de la conversion de vos utilisateurs. Vous pouvez créer des boutons informatifs, des appels à l’action ou de conversion. Voici quelques exemples concrets: 

  • Informatif: “Découvrez nos services”, “En savoir plus”
  • Appels à l’action: “Nos Tarifs”, “Télécharger”
  • Conversion: “Acheter”, “S’inscrire”, “Je m’abonne”

Mesurer les performances

Il est important dès le départ de choisir les bons indicateurs qui vont vous aider dans le suivi de performance et vous guider dans vos prises de décisions futures. Pour cela, il est important de déterminer les KPIs à suivre en fonction de votre roadmap de campagnes Google. 

Voici quelques KPIs clés à prendre en compte dans vos décisions d’optimisation:

  • En phase de lancement: CTR (taux de clics), taux d’impression, conversion
  • En phase de rentabilité: CPC (coût par conversion), CPM (coût pour mille impressions)
  • En phase de croissance: CPC, Taux de conversion, ROAS (retour sur les dépenses publicitaires)
  • En phase de stabilisation: Taux de conversion, CPA (coût par action)

Vous pouvez vous aider d'outils comme Google analytics pour suivre directement le comportement de vos utilisateurs, observer les frictions, les points d’abandon en plus des KPIs clés. 

Avec Hubspot, vous pouvez aussi générer des rapports sur vos publicités. Cela vous permettra d’ajouter une granularité supplémentaire dans l’interprétation des données. Hubspot vous permet de voir quel impact ont vos publicités à chaque étape de votre parcours de vente.

Faites appel à nous pour vous accompagner dans la structuration de votre parcours client!

Digitalisim peut vous accompagner dans la création ou refonte de votre parcours de vente pour développer votre chiffre d'affaires et fidéliser vos clients. Nous vous accompagnons également dans la création des différentes stratégies qui viendront alimenter chaque étape de votre process. Contactez-nous sans plus attendre pour un accompagnement personnalisé !

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