Combien coûte un site internet professionnel ?
Vous ne savez plus où donner de la tête dans votre quotidien mais vous savez que vous n'avez plus le choix... vous devez prendre du temps pour remettre au goût du jour votre site internet ou tout simplement en créer un. Oui mais par où commencer ?
Les offres sont (très) nombreuses sur internet et surtout (très) différentes côté tarif... Et puis avoir une jolie vitrine c'est bien mais si personne ne passe devant ou si personne ne rentre dedans à quoi bon investir cette somme dans quelque chose qui ne me rapportera rien ?
Découvrez dans cet article, combien peut coûter un site internet de qualité professionnelle adapté à vos objectifs et à votre activité...
Les différents types de sites internet et leur coût :
Le site "OnePage" ou la "Landing Page"
Variation du prix : entre 500 € et 6 000 €
Lorsqu'une personne vous parle d'une landing page, d'un site OnePage, cette personne veut tout simplement vous dire que le site ne comportera qu'une seule page. Ainsi, les internautes accèdent à cette page dite "unique" souvent lorsqu'ils cliquent sur une publicité sur un moteur de recherche ou dans un e-mail.
Quel est l'objectif de ce type de site ? une landing page a pour but de ne développer qu'un message principal afin d'inciter l'internaute à acheter votre produit, s’inscrire à votre offre du moment, remplir un formulaire, appeler un numéro ou bien encore télécharger un fichier. Vous l'aurez compris, un site OnePage est extrêmement orienté conversion visiteurs vers prospects en minimisant la quantité d’effort nécessaire pour les construire.
Maintenant, vous devez savoir qu'il existe sur le web de nombreuses solutions au tarif très attractif permettant de réaliser vous-même ce type de site soi-même mais vous pouvez également passer par un freelance ou une agence.
Quoiqu'il arrive, pensez à bien cadrer dès le départ votre besoin et vos objectifs. C'est ce qui rendra votre Landing Page performante.
Le site "Vitrine"
Variation du prix : entre 3000 € et 20 000 €
Vous allez vite comprendre pourquoi ce type de site internet est le plus courant pour les petites et moyennes entreprises. Il est généralement composé de moins de 15 pages comme par exemple :
- Accueil
- Qui sommes-nous ?
- Nos services
- Témoignages
- Actualités
- Contact
- Espace Client
- ...
Ce site internet est essentiellement basé sur la notoriété de votre entreprise et de votre marque mais peut aussi très bien s'accompagner d'actions marketing basiques (e-mailing) et de quelques fonctions de types CRM.
Comme pour tous les types de sites, l’objectif reste toujours d’inciter le visiteur à réaliser une action pour passer au statut de prospect.
Ce type de site internet est, dans la plupart du temps maintenant, conçu en utilisant un logiciel de création de site internet.
Le coût pour ce type de site web peut varier entre 3000 € et 20 000 €, selon la solution utilisée et l’ampleur du projet.
Le site "communautaire" ou "portail"
Variation du prix : entre 7 000 € et 50 000 €
Cette fois-ci nous passons à la vitesse supérieure. Le site internet communautaire ou portail s'adresse toujours aux entreprises de types PME et dispose d'une structure similaire à celle du site vitrine expliqué ci-dessus. Cependant, il disposera de pages et de fonctions supplémentaires avec des fonctionnalités bien spécifiques.
Ok mais quel type de fonctionnalité ?
- Un espace client avec identifiants de connexion.
- Un centre documentaire avec des contenus téléchargeables propre à votre client.
- Des formulaires personnalisés.
- Un système de localisation de vos magasins ou de vos partenaires.
- D'autres services complexes propres à votre entreprise.
- etc...
Dans 100% des cas, ce type de projet est réalisé sur la base d’un système de gestion de contenu comme par exemple WordPress, Drupal ou Discodery.
La fourchette de prix pour ce type de site se situe entre 7 000 € et 50 000 €, selon, encore une fois, vos objectifs, votre existant et vos métiers.
Le site "e-commerce"
Estimation de prix : entre 10 000 € et 100 000 €
Passons à l'étape d'après. Vous vous rendrez compte que vos services ou vos produits peuvent aussi être vendu sur internet. Dans ce cas là, vous vous demandez comment faire pour avoir un site internet de type "e-commerce" ?
Par expérience, il sera plus simple et donc moins long d’utiliser une solution comme WooCommerce de Wordpress ou Prestahop pour créer une boutique en ligne.
Ces solutions sont très adaptées lorsque vous avez des besoins standards en termes de vente en ligne.
La fourchette de prix pour ce type de site se situe entre 10 000 € et 100 000 €, selon l’ambition de votre projet.e
Comment créer son site internet professionnel ?
La méthode Freelance
Au détour d'un conversation lors d'une soirée, vous rencontrez quelqu'un vous dire "qu'il est à son compte et qu'il développe des sites internet" et encore "qu'il peut facilement s'occuper de votre site web en quelques jours". Pour les budgets limités, il peut parfois être utile de faire appel à un freelance sous réserve d'avoir bien conscience de son périmètre d'actions.
En effet, un freelance est une personne indépendante (et souvent passionnée) avec qui vous aurez un rapport direct lors de votre projet, ce qui va faciliter les échanges.
Attention, par contre, car un freelance est souvent spécialisé sur un aspect de votre projet : designer, développeur, référencement, etc. Par conséquent, si vous voulez mener à bien votre projet il va vous falloir travailler avec plusieurs freelance ou plusieurs intervenants pour remplir les différentes facettes de votre projet.
Vous risquez alors d'additionner les coûts et cela reviendra dans 99% des cas plus cher que de faire appel à un seul prestataire.
La méthode Agence Web
Après réflexion, finalement vous vous dites alors qu'il est surement plus judicieux de se faire accompagner par une équipe externe... autrement dit : une agence.
Une agence de web marketing est une entreprise comme la vôtre mais spécialisée dans la la réalisation de projets sur internet : site internet, référencement, CRM etc...
A l'inverse d'une personne indépendante (freelance), l'agence regroupera les différents métiers nécessaires à l'aboutissement de votre site internet. Ces collaborateurs ont, en plus, l’habitude de travailler ensemble et le tout est coordonné par un chef de projet qui sera votre interlocuteur jusqu'à la livraison.
Autre point important, le coût sera très souvent sans surprise. Inutile de faire appel à une autre personne pour s'occupe du référencement ou du design puisque l'agence web va prendre en charge l'ensemble de ces fonctions. Votre coût est donc global et fixe.
La méthode Responsable Marketing ou Equipe Interne
Vous êtes dans le cas où vous avez déjà un responsable marketing et peut-être même une équipe marketing. Vous vous dites donc qu'ils seront surement capables de réaliser le projet eux-mêmes ?
Avec une équipe dédiée, vous aurez effectivement une meilleure réactivité et serez plus efficace dans l’approche globale de votre stratégie d’entreprise. Par contre, vous allez vous retrouverez dans le même cas que pour le freelance, c'est à dire, qu'il vous sera surement difficile de couvrir au sein d'une même équipe la totalité des compétences nécessaires à votre projet. Qui plus est, cette personne ou cette équipe a surement d'autres projets déjà en cours et va donc mettre beaucoup plus de temps à le finaliser celui-ci... sans compter les coûts cachés qui sont un risque important à prendre en compte dans votre entreprise.
Pour conclure :
Le coût total de votre site internet varie en fonction de la complexité de votre cahier des charges ainsi que de votre actif.
Si votre prestataire est "doué" vous allez même avoir de nouvelles idées au cours de la construction de votre site internet. Mais très logiquement plus votre site internet vous rapportera de prospects et de clients, plus vous aurez envie de mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour aller passer à l'étape d'après.
Partant de ce principe, il est plus important de penser "retour sur investissement" plutôt que "dépenses" lorsque vous lisez le devis de votre prestataire.
Pour un projet 100% efficace, ayez toujours en tête :
- d'écrire et de partager à vos objectifs
- de traduire vos attentes en fonctionnalités
- de catégoriser ce qui est vitale pour vous et ce qui est secondaire
- de demander des devis avec des options pour les éléments secondaires
- Quoiqu'il arrive le prix ne doit pas être votre critère numéro 1....
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