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4 leçons à tirer de certaines entreprises pendant cette crise du coronavirus

Vous le savez aussi bien que nous, le travail du marketing consiste à vous aider à vous connecter avec votre public cible. Ce n'est pas seulement ce que vous dites qui est important, mais surtout la façon dont vous allez le dire.

Le marketing est d'autant plus utile en période de crise car il peut être la clef pour aider votre entreprise à se démarquer des autres.

Hélas, vous pouvez chercher pendant un moment mais il n'existe pas de livre ou de règles écrites noir sur blanc qui vous dira exactement comment procéder pendant une pandémie. Le COVID-19 a touché pratiquement tous les aspects de notre vie quotidienne, et même si nous travaillons toujours, ce n'est certainement pas et peut-être plus comme avant...

Cette crise n'est pas terminée et pourtant il y a déjà des leçons à tirer de certaines entreprise qui ont su se détacher du peloton. Et bien que nous soyons dans une période de grande incertitude, c'est certainement un bon moyen de rappeler qu'il existe des opportunités pour construire ou maintenir le contact avec vos clients et faire progresser le business de votre entreprise tout en respectant la sécurité et la distanciation sociale de vos salariés et de vos clients.

Le COVID-19 n'est pas le premier et ne sera pas le dernier défi auquel votre entreprise sera confrontée. C'est donc le bon moment pour réévaluer ce que vous avez fait jusqu'à maintenant et ce que vous pouvez améliorer ou que vous devez changer. Voici donc cinq leçons à retenir de certaines entreprises qui ont su rapidement s'adapter...

 

1. Rester flexible 

Prenons l'exemple d'Airbnb qui prévoyait une introduction en bourse juste avant le coronavirus. Au lieu de continuer sur cette lancée, l'entreprise s'est arrêtée pour se concentrer sur les besoins de ses clients et de ses hôtes. Ils ont autorisé les annulations, créé un fonds de secours pour les hôtes et créé des expériences virtuelles, convaincus que ce qu'ils faisaient maintenant, même si cela signifiait une certaine forme de pause, les aiderait à se préparer à un succès encore plus grand à l'avenir.

Verdict : si votre entreprise ne peut pas offrir si facilement de remboursement, essayez au moins d'être flexibles avec des promotions, des crédits ou des retours. Les grandes marques de retail, comme Amazon ou Sephora, ont toutes étendu leur politique de retour pendant la fermeture des magasins. 
 

 

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"Les plans changent, et la dernière chose que les clients veulent, c'est avoir l'impression d'y perdre, ce qui leur laissera un goût amer longtemps après la fin de la pandémie."

2. Parlez de vos offres

Tout le monde comprend que l'augmentation du chômage, du stress et de l'incertitude signifie que les gens peuvent avoir besoin de s'échapper pendant quelques heures à la fin de la journée. 

Regardons, par exemple, le buzz occasionné pendant le confinement des services de streaming comme Netflix, HBO et Disney + ? Quelle est leur point commun ? Avoir su rapidement communiquer autour de leur offre d'essai permettant à tout un chacun de profiter de leur service et ainsi de capter de nouveaux clients rapidement.

Dans un domaine tout à fait différent, chez DIGITALISIM, nous avons accompagné de nombreuses entreprises autour d'un pack "E-Commerce + Click & Collect". Le principe était simple : pouvoir vendre en ligne (et donc sans risque pour la santé), continuer à faire fonctionner l'entreprise et garder un minimum de contact avec les clients grâce au click and collect. 100% de nos clients disent avoir changé de point de vue sur le e-commerce grâce à cette pratique... Bienvenue dans le "Phygital" !

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3. Aider les autres

Certains secteurs sont certes beaucoup plus touchés que d'autres, mais il y a probablement encore de la demande lorsque l'entreprise arrive à faire pivoter son offre pour répondre à des besoins non satisfaits. 

Lyft et Uber offrent, par exemple, un transport gratuit aux travailleurs de la santé qui sont en première ligne. Lyft travaille avec les bureaux et les organisations à but non lucratif pour élargir l'accès au transport médical non urgent afin que les patients puissent toujours se rendre à leur rendez-vous de santé et en revenir. Ils étendent également leurs services pour fournir des aliments essentiels et des fournitures médicales à ceux qui en ont besoin. Pendant ce temps, Uber fournit des repas gratuits sur Uber Eats aux travailleurs de la santé et aux premiers intervenants et a renoncé à ses frais de livraison pour plus de 100 000 restaurants indépendants.

 

4. Miser sur ses points forts

Vous l'avez surement vous aussi constaté, les réseaux de télévision sont à court de contenu télévisuel frais, car la production s'est arrêtée brutalement. Mais parfois, des idées se présentent.

Par exemple, Bob Iger, président exécutif de Disney a remarqué une tendance à revisiter les films classiques de Disney pendant la quarantaine.
Les talk-shows de fin de soirée eux livrent également leurs monologues seuls et interrogent les invités sur Zoom pour ajouter un peu de légèreté tout en collectant des fonds pour une bonne cause. Même si cela semble différent maintenant, les entreprises peuvent continuer à servir leurs clients pendant cette période difficile en se concentrant sur ce qui fonctionne bien. 

 

Conclusion

Ce ne sont là que quelques exemples d'entreprises qui font passer la solidarité et la santé avant les bénéfices et des employés courageux qui travaillent pour soutenir les autres. Leurs actions nous rappellent déjà que nous sommes meilleurs lorsque nous sommes ensemble.

Il y a encore tellement de travail à faire. Mais la question que vous vous posez déjà surement est : que peut apprendre votre entreprise de ces pratiques et que peut-elle faire pour relancer son activité ?

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